Metteur en scène, c'est être créateur, être responsable artistique de la mise en spectacle d'une œuvre théâtrale, musicale, chorégraphique, pour une représentation sur scène, sous chapiteau...
Il opère les choix dramaturgiques et esthétiques pour inscrire l'œuvre dans son cadre de représentation.
Il participe aux choix des acteurs, dirige le jeu dramatique et conduit les répétitions. Il guide les décisions techniques et matérielles de l'équipe de production.
Il travaille en collaboration avec l'auteur, s'entoure de l'équipe artistique (décorateur scénographe, concepteur de costumes, éclairagiste, concepteur son) et de l'équipe technique.
Compétences :
Le metteur en scène a des connaissances étendues en histoire et esthétique des arts du spectacle.
Il a les qualités nécessaires à la coordination des différentes équipes (artistiques, techniques, administratives) qui contribuent à la réalisation du spectacle. Il connaît le jeu de l'acteur.
Diplomes :
Le parcours de formation pour accéder à un métier n’est pas toujours celui qu’on imagine ! Des professionnels qui exercent le même métier, ont parfois suivi des parcours de formation différents, sans oublier que ceux qui suivent la même formation n’exercent pas forcément le même métier !
Quelques formations à la mise en scène / dramaturgie sont dispensées au sein des écoles supérieures d'art dramatique et des centres dramatiques nationaux. Toutefois, il n'existe pas de parcours type pour devenir metteur en scène.
Les formations supérieures dispensées par les écoles d'art, les formations en littérature, arts ou philosophie dispensées à l'université permettent d'acquérir des compétences nécessaires à l'exercice du métier.
Les formations théâtrales universitaires ne dispensent pas d'enseignement spécifique à la mise en scène, mais sont un bon complément de formation générale sur les divers aspects du théâtre (historique, esthétique, pratique, institutionnel).