CFA
1) définition: centre de formation et apprenti.
-le CFA est une formation en alternance
-c'est une formation chez un employeur où l'on est Apprenti
2) c'est quoi etre un apprenti ?
c' est etudier en alternance souvent 2 semaines en cfa et 2 semaines en entreprise. Pour cela, les 3 parties doivent avoir signé un contrat d'apprentissage. Les apprentis sont aujourd'hui présents dans tous les métiers. Au cours de leur contrat d'apprentissage, généralement d'une durée de deux ans, les apprentis préparent un diplôme pouvant s'échelonner (en France) du CAP à bac +5.
3.Comment devenir apprenti?
- Vous devez avoir signé votre contrat d'apprentissage pour entrer en formation dans un centre de formation d'apprentis (CFA) et trouver un CFA près de chez vous qui dispense la formation désirée.
- La recherche d'un employeur est effectuée à l'initiative du candidat à l'apprentissage avant l'inscription au CFA. L'employeur doit donc s'assurer, avant de signer un contrat de travail, qu'un CFA puisse vous accueillir pour préparer le diplôme le plus en rapport avec votre niveau et l'activité professionnelle de l'entreprise.
-La période d'inscription en CFA est fixée du 1er juin au 30 novembre. Il faut donc s'inscrire assez tôt car les places sont limitées.
-
Dans la majorité des cas, un contrat d'apprentissage peut être signé avec toute personne âgée de 16 ans au moins et de 25 ans au plus au début de l'apprentissage. Toutefois, il existe des dérogations pour débuter un contrat avant 16 ans ou après 25 ans.
4 : Statut.
-Le statut d'apprenti est régi par le Code du travail. Il est obtenu lors de la signature du contrat avec l'employeur et ceci pour deux années, avec deux mois de période d'essai. Il permet :
- De suivre une formation quasi-gratuite, organisée par le CFA des Chambres d'agriculture, préparant aux examens du BP REA, BTSA et certificat de spécialisation .
- De percevoir une rémunération (sans charges sociales salariales) déterminée en pourcentage du salaire minimum de croissance et dont le montant varie en fonction de l'âge et de l'avancement dans la formation (de 41 % à 61 % du SMIC). Cette rémunération, dont le barème minimum est fixé par une grille nationale, peut faire l'objet d'ajustement dans le cadre de conventions collectives départementales, de branches professionnelles, des entreprises elles-mêmes .
- De bénéficier des mêmes droits aux congés payés que l'ensemble des salariés de l'entreprise .
- De bénéficier d'une couverture sociale selon le régime de l'entreprise (régime général ou Mutualité sociale agricole) .
- D'acquérir de la pratique professionnelle prise en compte pour les droits à le retraite, les ASSEDIC, les droits à suivre ultérieurement des cycles de formation continue rémunérés .
5 : Différence avec la formations 2éme Pro classique .
-
Il y a une rémunération.
-
Il y a un statut de jeune salarié.
-
Un début dans la vie professionnel.
-
Il y a une Carte Nationale d'Apprenti.
il y a un diplome similaire mais un peu moins de temps d'"école " pour le préparer
Auteurs : Le collectif DP3