Découverte des métiers : L'ARCHITECTE

Les formations:
Majoritaire dans le BTP, l’apprentissage est très apprécié par les chefs d’entreprise. Près d’une trentaine de CAP (certificats d’aptitude professionnelle) forment les futurs ouvriers du secteur. Ils constituent les diplômes phare. Au niveau bac, sont proposés une quinzaine de bacs pro et autant de BP (brevets professionnels), permettant aux diplômés de s’installer à leur compte. Au niveau supérieur : une quinzaine de BTS (brevets de technicien supérieur) et deux DUT (diplômes universitaires de technologie) peuvent être complétés par une licence pro (bac + 3) pour former au métier de chef de chantier ou conducteur de travaux. À bac + 5, on retrouve des écoles d’ingénieurs comme des masters pro pour les postes de cadres. Côté architecture, 22 écoles reconnues forment des professionnels à bac + 5.

Nature du travail:

Étude de faisabilité :
Tout commence par une étude de faisabilité qui prend en compte les impératifs économiques, la réglementation de la construction, le choix des matériaux (verre, bois, béton...) et les caractéristiques du terrain (bruit, sécurité...). Il devient alors possible d'élaborer un avant-projet détaillé, qui servira de base à la demande du permis de construire.
Plans d'exécution :
Une fois le projet adopté et le permis obtenu, il faut dessiner les plans d'exécution avec l'aide de logiciels spécialisés. Un dossier reprenant scrupuleusement toutes les indications techniques est alors monté. Pour certains, la mission s'arrête là. Pour d'autres, elle continue.
Suivi de chantier :
Parfois, les architectes sélectionnent les entreprises du BTP qui vont réaliser les travaux et négocient les prix. Ils peuvent aussi assurer des visites de chantier et rédiger des comptes-rendus. Cette dernière mission est plutôt confiée à des architectes confirmés, capables de repérer les erreurs susceptibles de compromettre le projet.

Compétences requises:

Créatif, à l'écoute des autres :
Même si l'architecte conseille ses clients dans leurs choix, il doit avant tout répondre à leurs envies et à leurs exigences. Il doit également se plier aux contraintes de la législation. Autrement dit, il a rarement l'occasion de construire la maison de ses rêves. C'est aussi un travail d'équipe : il faut être capable de dialoguer avec des professionnels de multiples spécialités, du maçon à l'urbaniste.
Auteur : Paul Adrien

 



Créer un site
Créer un site